Logo

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)?

Nous évaluons vos compétences acquises grâce à vos expériences professionnelles et personnelles afin de déterminer si vous détenez les connaissances reliées à chacun des cours du programme de formation.

De cette façon, vous n’avez pas à réapprendre, dans un contexte scolaire, ce que vous connaissez déjà.

Une approche novatrice et personnalisée

La RAC s’appuie sur la conviction qu’on peut réaliser des apprentissages autrement que sur les bancs d’école. Elle se base sur le fait qu’une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences, dès lors qu’elle en fournit la preuve, quels que soient les lieux, les circonstances et les méthodes d’apprentissage. Ce n’est pas l’expérience qui sera évaluée, mais les compétences du programme.

Pour ce faire, vous devrez nous démontrer que vous possédez les compétences requises par les moyens suivants :

  • Tâche en établissement;
  • Observation en milieu de travail;
  • Entretien;
  • Travail personnel;
  • Etc.

Les avantages

  • La démarche permet de sauver de l’énergie, du temps et de l’argent.
  • Le cheminement permet de démontrer la maitrise des compétences à partir de votre expérience.
  • L’accompagnement est individualisé et personnalisé.
  • Le rythme est adapté à vos réalités professionnelle et personnelle.
  • L’horaire est flexible et sans contrainte.
  • Les spécialistes de contenu ont une solide expérience de l’évaluation; ils vous aideront à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.
L’expérience, ça compte avec la RAC!

FAQ

Quelle est la différence entre un diplôme obtenu en RAC et un vrai diplôme?

Le diplôme ou l’attestation d’études collégiales obtenu en RAC est exactement le même que celui émis lors d’une formation en classe. Seule la manière de l’obtenir diffère. Il a exactement la même valeur et est accompagné d’un relevé de notes officiel.

Est-il plus facile d’obtenir un diplôme dans le cadre d’une démarche RAC qu’à la suite d’un programme de formation en classe?

Le processus de RAC n’est pas nécessairement plus facile qu’un cours en classe. Cependant, comme il permet de démontrer des compétences déjà acquises en procédant à des travaux, des entrevues, des observations, des évaluations ou autres, cela peut se faire au rythme du participant et demande généralement moins de temps qu’un cours traditionnel. De plus, une personne candidate qui a beaucoup d’expérience de travail dans le domaine convoité aura possiblement plus de facilité puisqu’elle connait déjà la matière.

J’ai 15 ans d’expérience. Est-ce que des compétences me seront automatiquement reconnues?

Afin d’obtenir une note officielle pour une compétence, chaque personne candidate doit tout d’abord démontrer, par une évaluation, que la compétence est belle et bien maîtrisée. Les compétences ne peuvent pas être automatiquement reconnues. Cependant, l’expérience permettra de faire une démarche de RAC au lieu d’avoir à suivre la formation en classe. Il y a donc une belle économie de temps et d’énergie!

Est-ce que je peux demander l’évaluation de quelques compétences en lien avec un programme de formation offert à la RAC?

Afin d’être acceptée, la personne candidate doit, en premier lieu, se qualifier pour le programme en entier. Par contre, après avoir été admise, il est possible de décider de faire seulement une partie en RAC et une autre partie en classe.

Combien de temps faudra-t-il pour faire reconnaître mes acquis et acquérir la formation qui me manque, s’il y a lieu?

Le processus de RAC se fait au rythme de la personne candidate. Le délai est donc bien différent d’une personne à l’autre. Cela peut varier en fonction du programme choisi, du dossier de la personne, de l’énergie mise dans son processus et du nombre de formations à acquérir. Après l’analyse de dossier, en tout début de parcours, la personne reçoit ses recommandations et les indications propres à son dossier. Il est donc plus facile, à ce moment, d’avoir une idée globale de ce qui sera à réaliser pour son processus de RAC.

Y a-t-il seulement mes expériences de travail qui comptent?

L’expérience de travail et le bénévolat sont ce qui permet principalement à la personne candidate d’être admise en RAC. Cependant, l’expérience personnelle peut bonifier son dossier et lui permettre de réussir plus facilement certaines compétences de son processus de RAC.

De quelle façon va-t-on s’y prendre pour m’évaluer?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour évaluer les compétences de RAC : travaux personnels, questionnaires, observations, entrevues, simulations, présentation de travaux ou de projets réalisés dans le cadre d’un emploi, etc.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une démarche?

La RAC s’accomplit au rythme de la personne candidate. Il n’y a aucune date limite afin de procéder à l’inscription.

En quoi la RAC est-elle un avantage pour moi?

La RAC permet au candidat d’avoir accès à une démarche sur mesure, adaptée spécifiquement à ses besoins. Les coûts rattachés à la formation sont réduits et, puisque l’horaire est flexible, le candidat peut poursuivre sa démarche tout en conservant son emploi. La RAC s’adapte à la réalité du travailleur et permet de concilier travail, famille et formation.