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Le Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe… est-ce fait pour moi?

20 juin 2017

Le Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe… est-ce fait pour moi?

Je m’appelle Manon, j’ai 41 ans et je n’ai pas de diplôme.

1. Je n’ai pas de diplôme, mais…

Je travaille depuis une vingtaine d’années, j’ai de l’expérience et j’ai touché à plusieurs domaines, mais j’ai toujours été particulièrement bonne pour gérer des employés. Je suis une bonne leader et j’arrive à motiver les gens pour qu’ils aillent tous dans la même direction.

Je ne suis jamais allée à l’école pour apprendre tout cela, j’ai appris au contact de mes collègues, et à force de rencontrer des problèmes et de trouver des solutions. J’ai appris « sur le tas » comme on dit souvent.

2. J’ai une expérience et des compétences spécifiques à mon travail.

Je n’ai pas le papier qui dit que je suis compétente pour faire mon travail, mais à l’intérieur de moi, je sais que je fais aussi bien le travail que quelqu’un qui viendrait d’avoir le diplôme. Je ne le dirai pas haut et fort, mais je pense même que je pourrais enseigner des choses importantes de mon travail à quelqu’un qui viendrait de sortir de l’école.

On me demanderait peut-être même de former ce nouveau diplômé au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille… Quand j’y pense, je me dis que mes compétences valent sûrement autant que le diplôme…

Je sens cependant que le fait de ne pas avoir ce papier me limite dans l’entreprise pour laquelle je travaille.

Je ne pense pas que je sois sous-payée, mais je pense parfois qu’un diplôme pourrait m’aider à avoir plus confiance en moi pour demander une augmentation ou une promotion.

3. La découverte que j’ai faite…

Il y a quelques mois, je suis tombée sur une publicité du Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Le Bureau de la RAC aide les gens qui ont une expérience de travail pertinente à obtenir un diplôme… sans retourner sur les bancs d’école!

En regardant la liste des programmes, je me suis rendu compte qu’une formation existait dans mon domaine d’expérience et de compétences. Cela veut dire que les acquis et les compétences que je possède pourraient être reconnus par un diplôme.

Et j’ai fait le saut! J’ai appelé et j’ai parlé à Anick, qui s’occupe de l’ouverture des dossiers. Elle s’est occupée de moi dès les premiers instants. Elle m’a aidée à remplir le formulaire et m’a dirigée vers les bonnes ressources. Par la suite, j’ai eu la chance d’avoir un accompagnement extraordinaire avec ma conseillère pédagogique et ma spécialiste de contenu. Je me suis sentie épaulée du début à la fin. L’équipe a vraiment à cœur notre réussite.

En plus, les gens là-bas comprenaient ma situation : je travaille, je suis mère de famille (même si les enfants grandissent, on reste toujours une mère). J’ai été en mesure de bâtir moi-même mon calendrier pour l’obtention de mon diplôme sans complètement chambouler mon horaire normal.

4. Ma fierté, mon diplôme!

Et devinez quoi? Dans quelques semaines, j’aurai mon diplôme et… une promotion! Je suis tellement fière du chemin que j’ai parcouru et de l’endroit où je suis rendue maintenant!

Si vous vous reconnaissez dans mon histoire, appelez ou écrivez, vous serez servi par une personne à l’écoute et passionnée par ce qu’elle fait.

Moi, je retourne à mon nouveau poste!

450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2279
rac@cegepsth.qc.ca

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