Logo

Conciliation travail-famille-études: 5 trucs incontournables pour réussir!

1 août 2017

Conciliation travail-famille-études: 5 trucs incontournables pour réussir!

On le sait, le mois de septembre constitue le moment de l’année où tout le monde revient à la routine. Retour à l’école, retour au travail, fin des vacances… Les piles sont rechargées et c’est une période idéale pour entreprendre de nouveaux projets.

Et si vous considériez depuis quelque temps l’option d’obtenir enfin ce fameux diplôme, entamer des procédures avec le Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe est un excellent projet pour démarrer votre automne!

Mais pour ne pas arriver aux vacances des fêtes complètement épuisé par la conciliation travail-famille-études, la RAC vous a préparé les 5 trucs incontournables à mettre en place. Prêt(e) à vous lancer? Allons-y!

 

1. Planifier

On le sait, avec un emploi, des enfants et l’étude pour obtenir un nouveau diplôme, les soirs de semaine seront drôlement occupés. Profitez de la fin de semaine pour planifier les repas, les emplettes, le transport de chacun et les horaires. En ayant un calendrier bien organisé et un menu planifié, vous aurez l’énergie et le temps nécessaires pour réussir dans toutes ces sphères de votre vie.

 

2. L’importance du sommeil.

Même s’il peut être tentant d’allonger quelque peu les soirées pour profiter de la vie, un bon sommeil réparateur commence par une heure de coucher stable et qui vous permet d’avoir une nuit reposante. Prenez de bonnes habitudes en ce sens pour vous aider à relever les beaux défis qui vous attendent cet automne!

 

3. Prendre de l’avance.

Que ce soit dans vos études, vos travaux, dans le cadre de votre travail ou dans vos obligations parentales, évitez de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire maintenant. L’accumulation de travail ou de responsabilités dans l’une ou l’autre des facettes de votre vie aura un impact négatif sur tout le reste. Si cela peut être fait maintenant et que votre sommeil n’est pas amputé, allez-y!

 

4. Savoir s’accorder des pauses.

À travers votre travail, votre famille et vos études, il faut savoir vous accorder des moments de pause, des moments réservés pour vous. Plusieurs experts du monde des affaires s’entendent pour dire qu’il est primordial de célébrer chaque petite victoire. Vous êtes-vous accordé ce petit plaisir aujourd’hui?

 

5. Aller chercher de l’aide lorsque c’est nécessaire.

Votre nouvelle conciliation travail-famille-études vous amènera peut-être certains défis… Que ce soit pour les tâches ménagères à la maison, les dossiers qui s’accumulent au travail ou encore les travaux à rendre pour l’obtention de votre diplôme, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Un petit coup de pouce de l’être aimé, une question à un collègue afin de régler un problème, un appel à votre spécialiste de contenu du Bureau de la RAC, pensez toujours à utiliser les ressources qui sont mises à votre disposition pour réussir… et pour préserver votre énergie!

Bref, sachez que la plupart de nos étudiants réussissent très bien la conciliation travail-famille-études, mais que rien ne vaut quelques conseils de départ afin de s’engager dans le processus de la façon la plus optimale possible.

Au plaisir de vous aider dans votre parcours!

RETOUR AUX ACTUALITÉS