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Quatre conseils en or pour être productif au travail et dans les études…

18 août 2017

Quatre conseils en or pour être productif au travail et dans les études…

Que ce soit dans le cadre de votre travail ou de vos études, l’accumulation de tâches vous amène sûrement à devoir mener de front plusieurs projets à la fois. Et à force de cumuler les choses à faire, on finit par avoir l’impression que rien n’avance. Notre productivité semble diminuer…

D’ailleurs, si vous observez la façon dont est organisé le travail aujourd’hui, il semble que tout soit porté sur le « multitâche ». Le téléphone mains libres vous permet de conduire tout en ayant une conversation téléphonique. Votre ordinateur possède une barre de tâches permettant de travailler sur plusieurs applications à la fois. Même dans la cuisine, on se surprend souvent à préparer les lunchs du lendemain en même temps que le repas du soir…

Cependant, les experts en gestion du temps s’entendent pour dire que l’ennemi #1 de la productivité, c’est justement le fait de travailler en mode « multitâche »… Le fait d’essayer de tout faire à la fois nuit à la productivité globale, puisque l’attention est diluée.

Afin de vous guider dans la gestion de votre productivité, le Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe vous donne quatre petits conseils en or :

 

1. Travaillez en cycles 50-10.

Prenez l’habitude de placer votre focus sur une seule tâche à la fois, pendant 50 minutes, sans interruption, puis de vous accorder 10 minutes de pause pendant lesquelles vous sortirez de votre environnement de travail. Faites disparaître toute source de distraction.

Après 3 ou 4 cycles de travail (selon la longueur de votre journée et votre capacité à gérer votre horaire), remplacez le 10 minutes de pause par 30 minutes de repas ou de collation santé.

Au besoin, discutez des bienfaits de ce genre d’horaire avec vos supérieurs ou demandez une période de test afin de voir les résultats. Vous serez parfois surpris du degré d’ouverture des patrons et patronnes lorsqu’on explique bien l’objectif de ce genre d’accommodation.

 

2. Réservez votre premier cycle de 50-10 à la tâche qui a le plus d’impact dans votre journée.

Pensez à ce qui vous apporte le plus de retombées dans votre journée. Chaque jour, commencez par accorder votre premier 50 minutes à cette tâche. Sachez dès l’arrivée au travail (ou le début de votre période d’études) quel sera ce projet sur lequel vous porterez votre attention afin de commencer dès la première minute. Vous risquez moins de retomber dans le « multitâche » en faisant le tour de vos dossiers en début de journée.

 

3. Réservez des moments de votre journée pour le multitâche.

Nous savons très bien qu’il va falloir finir par retourner ces appels et répondre à ces courriels. Cependant, réservez des périodes bien précises de votre agenda pour ces moments de « multitâche ». Petite suggestion: réservez une heure juste avant le dîner, puis une autre heure juste avant de quitter le travail.

 

4. Enseignez aux gens autour de vous à respecter votre rythme de travail.

Préparez un message sur votre boîte vocale indiquant à quels moments vous retournez vos appels, faites la même chose pour votre boîte courriel avec une réponse automatique, expliquez à vos collègues que vous ne pouvez pas vous permettre d’être dérangé pendant vos périodes de travail de 50 minutes, etc. Bref, utilisez tous les outils dont vous disposez afin de ne pas avoir à « sortir » de votre période de travail…

 

Dans tous vos efforts, probablement que votre plus grand défi sera de contrôler les distractions provenant de votre téléphone cellulaire : appels, textos, réseaux sociaux. Apprenez à vous détacher de votre appareil pendant vos séances de 50 minutes et voyez votre productivité monter en flèche! Essayez, vous nous en donnerez des nouvelles!

Bonne productivité!

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