Logo

De quoi ai-je besoin pour présenter ma candidature au Bureau de la RAC et obtenir mon diplôme?

5 mars 2018

De quoi ai-je besoin pour présenter ma candidature au Bureau de la RAC et obtenir mon diplôme?

Ça y est, vous avez décidé de faire le grand saut et de faire reconnaître vos acquis et vos compétences auprès du Bureau de la RAC du Cégep de Saint-Hyacinthe!

En effet, vous possédez une expérience d’une année ou plus (selon le programme) à temps complet dans l’un des programmes que nous offrons et vous pensez posséder les mêmes compétences qu’une personne qui aurait fait le cours…

Félicitations pour votre excellente décision! Maintenant, il faut préparer tous les éléments nécessaires afin de présenter votre candidature. Pour vous aider, voici une liste de ce dont vous aurez besoin. Prenez note qu’il s’agit d’une liste générale et que chaque programme pourrait comporter des exigences supplémentaires. Communiquez avec nous pour les détails, mais cette liste vous donnera une idée des premiers documents à rassembler.

Une fois votre dossier complet, nous vous invitons à nous contacter afin de prévoir votre rencontre d’information au cours de laquelle nous vous expliquerons en détails les prochaines étapes et les exigences du programme que vous avez choisi.

Sans plus attendre, voici donc ce que vous devez préparer:

  • Certificat de naissance
  • Lettre de motivation (indiquez les raisons de votre démarche en RAC)
  • Curriculum vitae détaillé (en y détaillant vos différentes tâches en lien avec le programme d’études choisi)
  • Formulaire d’attestation de résidence et pièces qui y sont demandées, pour les personnes nées hors Québec
  • Étude comparative du MIDI, pour les personnes ayant étudié à l’extérieur du Québec (si vous ne l’avez pas, veuillez nous en informer)
  • Diplôme d’études secondaires ou formation jugée suffisante
  • Relevés de notes collégiales et universitaires, s’il y a lieu
  • Lettre de confirmation d’emploi et/ou relevé d’heures (preuve d’expérience)
  • Cahier d’autoévaluation propre à votre programme (ce cahier vous sera envoyé par courriel lors de votre demande d’information)
  • Toute autre preuve de formation extrascolaire
  • Frais d’ouverture de dossier (chèque au montant de 60$ à l’ordre du Cégep de Saint-Hyacinthe ou argent ou numéro de carte de crédit)

 

Pour le dépôt de votre candidature, vous devrez vous assurer d’avoir les PHOTOCOPIES de tous les documents demandés.

Il est à noter que le processus de RAC peut, en grande partie, se faire à distance. À quelques reprises au cours du processus, vous aurez besoin de vous déplacer pour les évaluations ou les rencontres avec des spécialistes de contenus qui vous auront été assignés pour toute la durée de votre RAC.

S’il y avait une formation manquante à votre dossier afin d’obtenir votre RAC, plusieurs options sont possibles pour atteindre votre objectif. Le moyen le mieux adapté pour vous vous sera proposé en tout début de parcours.

N’hésitez pas si vous avez des questions au sujet de la création de votre dossier, notre équipe est disponible afin de vous aider. Sachez que votre dossier ne peut être analysé que s’il est complet. Prenez soin de bien le préparer!

Pour toute question :

450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2279

rac@cegepsth.qc.ca

Vous êtes déjà prêt(e) à commencer? Prévoyez votre rencontre d’information avec nous afin de débuter le processus!

RETOUR AUX ACTUALITÉS