Logo

6 trucs simples pour vous aider à éloigner la procrastination

6 juin 2018

6 trucs simples pour vous aider à éloigner la procrastination

Il n’est pas toujours évident de se mettre au travail quand mille et une choses doivent être faites en même temps. Cela peut d’ailleurs être une source de stress considérable. Particulièrement lorsque l’on doit concilier travail, famille et études! Il est facile de prendre le chemin de la procrastination lorsque les tâches à faire ne cessent de s’accumuler.

Voici quelques trucs qui vous aideront à planifier, autant que possible, ce que vous auriez le temps de faire maintenant :

Planifiez et commencez

Cela semble évident, mais le simple fait de poser une action qui nous permet d’amorcer ce que l’on doit accomplir est déjà un bon début. Par exemple, établir une liste de ce qui est prioritaire et plus urgent. Vous pouvez également diviser chacun de vos projets en petites tâches pour être certain d’arriver à l’objectif final. « Ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on ne commence pas, c’est parce que l’on ne commence pas que c’est difficile. »

Évaluez dans quelle catégorie de procrastination vous vous situez

Peut-être procrastinez-vous parce que vous devenez plus productif, seulement lorsque l’approche de la date butoire se fait sentir? Peut-être êtes-vous plutôt du type perfectionniste? En voulant tout faire à la perfection, vous vous perdez dans les détails, au lieu de tirer des traits sur vos listes. Sachant dans quelle catégorie vous vous situez, vous serez plus aptes à savoir ce qui vous mène à procrastiner et pourrez donc plus facilement, trouver des trucs pour contrer ces vieilles habitudes.

Concentrez-vous sur une chose à la fois

Lorsqu’on a un projet de longue haleine à entreprendre, il est souvent bien tentant de reporter celui-ci à plus tard. D’ailleurs, il est facile de tout voir ce que l’on a à faire et de commencer tout en même temps, au lieu de débuter et terminer une chose à la fois. Le fait d’amorcer plusieurs tâches de front et de s’éparpiller ne va pas vous permettre d’aller plus vite. Bien au contraire, vous perdrez du temps à butiner d’une chose à l’autre et il sera d’autant plus difficile de rester concentré.

Éloignez-vous des pensées négatives et de l’auto-sabotage

Lorsqu’on se sent débordés et que l’on vit du stress, on se laisse parfois submerger par la panique. Et plus on panique, plus on fige et moins on est enclin à être proactif sur ce qu’on doit avancer. En fait, il n’y a pas de doute; la meilleure personne pour vous saboter, c’est vous-même. Et la principale alliée de l’auto-sabotage, c’est la procrastination. Ne laissez ni l’un ni l’autre, prendre le contrôle! Rappelez-vous que les moments où vous procrastinez, c’est du temps que vous vous volez à vous-même!

Allouez-vous des récompenses!

Pour vous aider à améliorer votre rendement et votre estime personnelle, vous pouvez mettre en place un système de récompense. Par exemple, pour chaque tranche de deux heures où vous êtes concentré à travailler, accordez-vous une pause pour faire quelque chose qui vous fait plaisir. Il sera plus facile ensuite de reprendre le boulot, sachant que vous vous êtes déjà félicité pour une partie du travail accompli. Ce petit truc simple vous permettra de vous donner du courage et entretenir votre motivation pour poursuivre l’accomplissement de vos objectifs.

Finalement, quel est votre but?

Ultimement, rappelez-vous pourquoi vous avez entrepris vos démarches! Vous le faites pour améliorer votre situation. Tentez de voir ce que vous avez déjà fait, plutôt que de voir ce qu’il vous reste à accomplir. Cela sera d’autant plus encourageant! Bref, le plus vite vous vous y mettez, le plus vite vous pourrez arriver à votre objectif de vie et passer à un autre dossier.

Pour finir, nous vous laissons sur ces sages paroles : « Il y a bien des manières de ne jamais terminer, mais la plus sûre est de ne jamais commencer. »

Bon courage et bonne remise de travaux!

RETOUR AUX ACTUALITÉS