Logo

Les formations à distance : quels sont les véritables enjeux? (Partie 1)

24 septembre 2018

Les formations à distance : quels sont les véritables enjeux? (Partie 1)

Vous travaillez, mais vous songez à faire un retour à l’école ou vous souhaitez simplement obtenir quelques crédits pour un programme en particulier? Étudier à distance pourrait être une option fort intéressante. Malheureusement, quelques étudiants pensent, à tort, que ce type d’études requiert moins d’investissement de temps que s’ils étaient assis en classe. Afin de valider si la formation à distance est faite pour vous, voici quelques points à connaître.

Bien comprendre la structure et les exigences du cours

Avant de faire vos choix, vous pouvez consulter les plans de cours ou descriptif de formation pour connaître l’implication requise par chacun d’entre eux. Sachant ce qui sera à exécuter durant la session, vous aurez plus de facilité à organiser les périodes de temps réservées à cet effet. Afin d’augmenter le taux de réussite et de participation des étudiants, les établissements scolaires vont aussi utiliser de plus en plus de méthodes interactives pour susciter l’intérêt, tel que les vidéos, les tutoriels étape par étape, les vidéoconférences, les forums de discussions, les foires aux questions, etc.

Planifier sa session à court ou à long terme

Pour ne pas sous-estimer ce que vous aurez à faire à travers la session, nous vous conseillons d’adopter certains outils pour vous aider à visualiser les échéanciers. En vous fixant des objectifs et en décortiquant chacune des tâches à faire pour vos projets de formation, vous vous sentirez moins submergés ou stressés, lors de la fin du semestre ou lors des périodes d’évaluation.

Communiquer adéquatement avec les enseignants

Puisque vous serez seul la majorité du temps pour réaliser vos cours en ligne, vous aurez probablement plusieurs interrogations à divers moments. Il sera important de bien formuler celles-ci, puisque la plupart de vos échanges se feront par courriel. Il est donc primordial d’adopter un langage concis et un français clair, afin d’éviter les incompréhensions potentielles et les attentes de réponses de la part du personnel enseignant.

Vous désirez obtenir des trucs complémentaires pour vous aider à être le plus autonome et efficace possible lors de vos formations à distance? La suite dans le prochain article!

RETOUR AUX ACTUALITÉS