Logo

Comment parvenir à mieux gérer son temps!

23 octobre 2018

Comment parvenir à mieux gérer son temps!

Dans une semaine, il n’y a évidemment pas assez d’heures pour arriver à accomplir tout ce dont on a besoin et surtout (envie) de faire. Les journées devraient contenir 48 heures, mais probablement que ce ne serait pas encore assez! Malheureusement, ce n’est pas le cas et nous devons apprendre à bien nous organiser pour maximiser notre temps. En faisant le calcul, un adulte passe en moyenne de 35 à 40 heures par semaine au travail, de 1 à 3 heures, quotidiennement pour se déplacer et de 6 à 8 heures par nuit pour le sommeil. Bref, si une semaine de 7 jours contient 168 heures, faites le calcul, il ne vous en reste pas une tonne pour toutes vos occupations!

Comment y arriver ? Voici quelques idées toutes simples qui vous aideront à rentabiliser et mieux gérer votre temps, semaine après semaine.

Identifiez ce que vous ne pouvez éviter

Dans cette catégorie, vous placerez les heures où vous êtes au bureau, les périodes de déplacements, les courses, les repas, le sommeil, etc. Bref, toutes des tâches qui ne peuvent être retirées ou déléguées.

Déterminez les événements ponctuels

Vous y placerez les rendez-vous (médecin, cours, garagiste ou activités de vos enfants, etc.) Ils sont généralement beaucoup moins fréquents que les éléments présents dans la première catégorie.

Analysez votre disponibilité

Évaluez combien de temps vous attribuez à ces activités dites essentielles et comparez avec le temps que vous passez sur les activités de la catégorie « autres ». S’il vous manque de temps pour ce qui est vital, c’est peut-être que la seconde catégorie est trop chargée.

Construisez votre horaire

Pour y voir clair, prenez soit un agenda, un calendrier, une liste de tâches, et placez-y les blocs d’heures des activités sans compromis et celles que vous faites pour vous faire plaisir. Petit conseil : gardez-vous quelques heures supplémentaires pour parer à tout imprévu.

Sachez être capable de dire non

Vous aurez sans doute bien des occasions de sortir et il sera parfois difficile de dire non à celles-ci. Révisez votre plan de match et évaluez si vous avez réellement le temps. Essayez autant que possible de ne pas déroger à l’horaire que vous vous êtes fixé, afin de ne pas vous opprimer davantage.

Revoyez vos priorités

Il faut parfois savoir lâcher prise et ne pas s’avouer vaincu par la liste de tâches que nous n’avons pas réussi à terminer. Observez plutôt ce que vous avez réussi à accomplir et allez-y une étape à la fois.

Finalement, pourquoi apprendre à bien gérer son temps? C’est avant tout pour vous permettre de pouvoir en gagner et pour que vous ayez le sentiment d’en avoir pour vous! Ce temps précieux vous permettra de réaliser les projets que vous avez véritablement envie de faire, tout en réalisant ce que vous avez l’obligation de faire!

RETOUR AUX ACTUALITÉS