Logo

Trouver et choisir les bons outils de planification

6 décembre 2018

Trouver et choisir les bons outils de planification

Une quantité énorme d’événements ont lieu dans des délais parfois peu ou pas du tout raisonnables! Pour vous permettre d’éviter d’oublier ce qui est important, semaine après semaine, nous vous proposons différents types d’outils de planification et de gestion du temps qui vous aideront à y voir plus clair.

L’agenda classique

Indémodable, le typique agenda de papier que l’on trouve en librairie est probablement l’un des meilleurs alliés pour bien gérer son temps. C’est l’outil idéal pour les gens visuels qui retiennent mieux les choses lorsqu’elles sont écrites. Bref, l’important c’est de l’utiliser avec rigueur et de toujours l’avoir à portée de main!

L’agenda en ligne

L’agenda en ligne est un moyen très efficace pour planifier votre horaire, surtout lorsqu’il est lié à votre boîte de messagerie courriel. Si vous êtes sur Gmail, l’application Google Agenda (ou Google Calendar) vous permettra de centraliser tous vos rendez-vous. Puisque la suite d’applications Google se situe sur un nuage (celui-ci associé à votre adresse courriel), l’avantage est que vous pouvez y accéder et vous y connecter, peu importe l’appareil utilisé. Vous désirez un rappel de rendez-vous? Vous pouvez même y ajouter l’option de recevoir vos notifications sur votre téléphone portable.

Les listes de tâches

Autant à la main qu’en version numérique, le fait d’écrire une liste de tâches a de nombreux avantages. Elle vous permettra entre autres de gagner du temps, réduire votre stress, améliorer votre organisation et augmenter votre confiance en vous.

Par exemple, si vous aimez retrouver tout facilement sur votre téléphone, Wunderlist ou Accomplish sont les applications « liste de tâches » les plus employées. Elles sont conçues pour être facile à utiliser et sont, en fait, la version numérique de la traditionnelle To-do list.

Le vide-tête

Le vide-tête n’est pas un outil qui remplace l’agenda; il est complémentaire à celui-ci. Il ne contient pas non plus de date, car il permet de consigner tout ce qui s’accumule et qui reste en suspens dans votre tête, à un même endroit. Bref, c’est un hybride entre l’agenda, la liste de tâches et les post-it! Selon l’usage que chacun en fait, il peut durer de 6 mois à 2 ans et même plus. Marcia Pilote a d’ailleurs sorti sa propre version du vide-tête, qui vous permet de noter et compartimenter ce que vous avez besoin de coucher sur papier.

La matrice d’Eisenhower

La matrice vous permettra de placer, d’organiser et d’analyser ce qui constitue votre quotidien. Celle-ci est basée sur la méthode d’Eisenhower, inspirée par le président américain du même nom, qui a un jour cité : « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, est rarement important ». Le schéma qu’il a élaboré a pour but d’analyser et de classifier les tâches à exécuter par ordre de priorités. En complément à la liste de tâches, cette méthode vous permet de gagner en efficacité, car vous savez ce qui requiert une attention immédiate.

Vous avez besoin d’aide et de soutien dans la gestion de votre temps? Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à bien analyser votre situation pour que vous puissiez commencer du bon pied!

RETOUR AUX ACTUALITÉS